Prenez des voix enregistrées.
Saupoudrez-les sur de la musique bien choisie.
Écoutez le résultat.
C’est le principe du « sampling ». Sampler, terme anglophone qui signifie « échantillonner », est le principe qui consiste à prélever des échantillons collectés ici ou là puis de les assembler sur un support unique. Le talent du sampler, celui qui sample, sera d’associer des samples qui paraissent être si mal assortis que personne ne les verrait ensemble. Un peu comme le vin rouge avec des crustacés.
Le mixe ci-dessus incorpore des voix intéressantes dont l’une d’entre elles à retenu l’attention de l’équipe de rédaction de l’IMR de Périgueux. Saurez-vous dire laquelle et pourquoi ? Ce mix a été réalisé par Synopsys, un Dj parisien qui débute beaucoup de ses mixes par des voix samplées dans différentes sources : télévision, cinéma, interviews…
Associer des choses inattendues fait partie de ce travail très créatif dont certains artistes se sont faits une spécialité. L’un des plus connus est Fatboy Slim qui mixe tellement de samples variés dans chaque titre qu’il lui arrive d’oublier d’où ils viennent. Le travail de sampling de Fatboy Slim va encore plus loin que la « simple » superposition de sources différentes. Il torture ses samples, les modifie, les duplique, leur affecte des effets, les accélère, les ralentit… Son style le rend inimitable.
Envie d’écouter quelque chose de Fatboy Slim ?
Voici l’un des titres qui l’a rendu célèbre, Rockafeller Skank. Il date de 1998. L’artiste reste très actif. Sur son SoundCloud, vous découvrirez des titres nouveaux ainsi que des mixes enregistrés lors de ses exhibitions récentes partout dans le monde.