L’IMR l’école des Musiques Actuelles a le plaisir de palier a un manque pédagogique ou tout au moins de proposer une nouvelle alternative d’apprentissage de la musique grâce au labo créatif qui à ouvert ses portes début janvier 2014.
Aidé d’un séquenceur informatique, et de tout un set d’instruments bien réels et complémentaires (guitare, basse, clavier, expandeur, percu, chant, etc..), le LABO CREATIF, géré par SEB (voir le profil de Sébastien en cliquant sur ce lien) permet de découvrir et de pratiquer un instrument au milieu d’autres instruments, créant ainsi un environnement sonore complet.
Ce cursus s’adresse idéalement aux plus jeunes ou aux débutants, qui souhaitent démarrer en douceur la musique, trouver leur « voie » et pourquoi pas leur instrument de prédilection.
Il sera proposé de s’essayer à diverses expériences instrumentales, on ne jouera jamais seul, mais bien déjà en se préparant à écouter, et à comprendre sa place de futur musicien, au sein des autres. D’ores et déjà cela permettra de décortiquer les mécanismes d’un jeu en groupe plus aisément, par la pratique plurielle, et donc de préparer le futur.
Les exercices pratiqués essaient autant que possible de faire appel aux goûts de chacun, en piochant dans les musiques actuelles suggérées, mais aussi, pourquoi pas, en créant de toute pièce de nouveaux morceaux, et intégrer de par là même que la musique n’est pas que « jouer celle des autres » mais aussi pourquoi pas, « inventer et jouer la sienne », à son niveau, guidé par les outils et la pédagogie du Labo.
Vous l’avez compris, l’accent est bien mis sur le fait de JOUER (dans tous les sens du terme) de la musique avant tout, d’avancer sans douleur, et de faire passer la théorie au milieu du plaisir de pratiquer.
Le labo créatif fait son entrée
[mk_image src= »http://www.lamediatrice.org/wp-content/uploads/2014/07/labo-creatif-imr.jpg » image_width= »100″ image_height= »100″ crop= »true » hover= »true » target= »_self » align= »left » margin_bottom= »10″]